Lac d'Annecy ...et Mont Blanc

La Savoie

free music

J.Ferrat : La Montagne

...un beau sejour a Annecy et en Savoie du  9 au 17 Septembre 2005 !...

Retour : Accueil - Plan du Site

le Tarn, - Aveyron Lozère  - Le Col de l'Arzelier - La Savoie - l'Allier et la Gironde

Pour agrandir cliquez sur les photos
retour en fermant la nouvelle fenêtre !

Le Lac d'Annecy vu du col de la Forclaz

Lac d'Annecy, devant  Duingt

lac d'Annecy - St Jorioz

Megève

Palais de l'Isle et canal du Thiou (vieil Annecy)

vieil Annecy canal du Thiou

Col des Aravis, devant la chapelle ! (1498m)

vieil Annecy

nos amis Aline et christophe avec jeanine

chapelle du barrage d'Emosson en Suisse

barrage d'Emosson en Suisse à 1930m d'altitude

le glacier et village du Tour près de chamonix

village du Tour, chalet fleuri

chapelle du Tour

St Nicolas la chapelle, vu de la descente des Aravis

Nos enfants Catherine et Joêl sont à Annecy depuis un an, leur rendre visite est un grand plaisir !....c'est aussi une belle occasion de visiter la Savoie, cette belle région de montagnes !.....

Notre première sortie fut pour la très belle excursion au col de la Forclaz-Montmin (1157m) qui domine superbement   le lac d'ANNECY, lieu de prédilection pour les pratiquants du "parapente", la vue sur le lac est extraordinaire ! nous avons déjeuné, dans un cadre très agréable, et pris  le chemin du retour en empruntant la route panoramique du bord du lac. pour nous rendre au port de Saint Jorioz, charmante localité au sud de Sevrier et d'Annecy, où est amarré le bateau de nos enfants...le temps n'était pas très beau, mais propice à la navigation, nos enfants nous ont fait faire le tour du lac. Très agréable promenade durant deux heures, toutes les charmantes localités bordant le plan d'eau ont défilé devant nos yeux admiratifs, Duingt, Talloires, Menthon-St-Bernard, Le Veyrier-du-Lac, avec leurs superbes chalets à flanc de montagne, ensuite Annecy, Sevrier. et  Saint-Jorioz...

le lendemain, Dimanche nous avons fait l'excursion à la montagne dominant Saint-Jorioz, le Semnoz, qui culmine à 1699 m au Crêt de Châtillon, très belle route au milieu d'alpages et de forêts verdoyantes en passant par de charmants villages fleuris et le col de Leschaud ... Joêl nous a accompagné en vélo, c'est une route se pretant particuliérement à l'entrainement! la pente est assez rude, mais la montée est régulière. Au sommet du Semnoz, on trouve quelques hôtels et une station de ski très fréquentée l'hiver, malheureusement l'horizon est un peu bouché, et nous n'avons pu jouir du magnifique panorama, allant jusqu'au Mont-Blanc. La route qui redescend directement sur Annecy est plus facile..nous préférons revenir par le col de Leschaud, et profiter des superbes vues sur le lac, en particulier en arrivant sur les hauts de St-Jorioz

Lundi, excursion avec les enfants, en direction de Megève, en passant par Faverges, Serraval et le col  de la Croix-Fry. (1427m). superbes petites routes tranquilles, ensuite passage à la Clusaz, cette belle station de sports d'hiver,  , montée du col des Aravis (1500m), un peu plus chargé en circulation, mais facile... halte devant la chapelle, au milieu des alpages. et descente vers Flumet, Praz sur Arly et Megève..cette très célèbre station, mèrite un détour, sans doute un peu trop luxueuse à notre gout, mais très bien tenue et coquette. Nous explorons les différentes vallées adjacentes, garnies de chalets tous plus luxueux les uns que les autres, le top du top c'est de faire un chalet moderne et de l'habiller avec des parements de vieux chalets ! les "Emirs"  sont arrivés ! les prix de l'immobilier flambent ! 2millions d'Euros un chalet çà donne à réféchir..Nous reprenons la route du retour par Flumet et saint Nicolas la Chapelle, (charmant village savoyard) pour rendre visite à nos amis Aline et Christophe, absents malheureusement...nous continuons par les gorges de l'Arly, route coupée, comme c'est souvent le cas, nous devons passer par Héry et Ugines. pour rejoindre Annecy...

Mardi, nous avons visité la ville d'Annecy, très belle ville, magnifiquement située au bord du lac du même nom. Nous avons surtout visité la partie ancienne, dite le "vieil Annecy", très pittoresque, avec le canal du Thiou, qui donne à la ville un air de Venise, bordé de vieilles maisons fleuries, en particulier vers le palais de l'Isle et le Chateau d'Annecy l'ensemble est superbe  nous avons eu la chance de pouvoir visiter le marché, qui se tient sur un vieux pont, très typique, avec ses produits du terroir (fromages, charcuterie etc;). De nombreux vieux magasins se nichent sous les arcades,(herboristerie, chapellerie etc;); C'est vraiment une promenande extrémement agréable. Nous conduisons Joêl à l'aéroport en soirée, nous avons pu observer, les nombreuses routes et autoroutes qui permettent de bien desservir la ville vers Chambery, Lyon, Genève ou Chamonix, par contre la rocade menant de l'autoroute aux bords du Lac vers Sevrier est sursaturée, quand l'on vient de Chambery, mieux vaut passer par Albertville et le sud du lac.Un bon point également, la très belle piste cyclable, qui conduit d'Annecy aux portes d'Ugines.

Mercredi, excursion vers Chamonix par Thones , La Clusaz et le Col des Aravis, ensuite Flumet, Megève, arrêt à Combloux pour déjeuner devant le panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc, nous continuons par St-Gervais, les Houches et Chamonix, la circulation est très dense vers le Tunnel du Mont-Blanc, de trop nombreux camions polluent cette superbe vallée. Nous nous arrêtons au niveau du glacier des Bossons, pour une halte-photo , ce magnifique glacier, a bien diminué depuis notre dernier passage (qui date de trente ans!) victime de la fonte générale des glaciers ! il a reculé apparemment de plusieurs centaines de mètres, dommage ! Nous prenons le chemin du retour vers Megève et Flumet, avec une halte sympa à Saint Nicolas de la Chapelle chez nos amis Aline et Christophe, qui tiennent un gentil petit hôtel, (que nous vous recommandons, (lien et photo de l'hotel du Vivier en bas de page) bien situé, leur établissement est extrémement bien tenu, bien équipé, sympathique et accueillant, une bonne adresse pour les vacances..Retour par les gorges de l'Arly, Héry et Ugines.

Jeudi, nouvelle balade au Semnoz, le temps est meilleur, les vues exceptionnelles sur les montagnes environnantes et le massif du Mont Blanc, retour par Annecy au milieu d'une belle forêt, en traversant tout le massif du Semnoz.

Vendredi, le temps est au beau, nous attaquons une grande excursion vers Chamonix, que nous rejoignons rapidement par l'autoroute, avec Catherine et Joêl. Avec différents objectifs, selon le temps disponible et la circulation : téléférique du Brévent, col du Grand St Bernard, finalement ce sera le barrage d'Emosson dans le Valais en Suisse, nous visitons rapidement Chamonix, où de nombreux touristes séjournent encore, nous passons à Argentières, le col des Grands Montets et la très belle vallée de Vallorcine, nos enfants connaissaient un restaurant "aux Trois Ours" à Vallorcine, nous pensions déjeuner, mais l'accueil qui nous fut fait, nous fit battre en retraite, vers l'Hotel du Buet, très correct et sympathique. nous nous sommes dirigés vers le Barrage d'Emosson, en passant par le charmant village suisse de Finhaut, petite route étroite, mais nous sommes récompensés par le site exceptionnel de ce barrage, (situé à 1930m d'altitude) extraordinaire vue sur le massif du Mont Blanc, on peut notamment voir l'Aiguille Verte de dos, complétement différente, ainsi que les Drus. Construit entre 1967 et 1973, inauguré en 1976, le barrage d'Emosson mesure 180 m de haut pour une superficie de 327 hectares et un volume de 25 millions de m3.

Au dessus du barrage du vieil Emosson, se trouve à 2400 m une dalle de 350 m² comportant plus de 800 traces de dinosaures vieilles de 180 millions d'années...que nous n'avons pu, visiter, faute de temps.

Retour en France et arrêt au très beau village savoyard du Tour, très typique, très fleuri, cadre grandiose, avec un énorme glacier suspendu au dessus du village, très beaux chalets anciens, charmante petite chapelle: ce village fut un des temps forts de notre voyage !

Hélas il nous faut rentrer, nous reprenons le chemin de la maison demain...merci à Catherine et Joêl pour ce  magnifique séjour !

Notre passage en Savoie fut un peu bref, mais nous reviendrons ! dans cette merveilleuse province..

Une bonne adresse pour le repos à la montagne : chez nos amis Aline et Christophe !  au Motel du Vivier ....
Hotel du Vivier "chez Aline et Christophe"

au col de la Forclaz-Montmin 1157m, repas au grand air !

Lac d'Annecy - Veyrier du Lac

Paysage alpestre au col de la Forclaz

Eglise de Megève

Chalets à Megève

chateau de Duingt

vieil Annecy arcades

chateau d'Annecy

une vieille boutique du vieil Annecy

Mont Blanc vu du Semnoz

chalets à Finhaut (Valais) vers le barrage d'Emosson en Suisse

massif du Mont Blanc vu de Suisse

barrage d'Emosson dans le Valais en Suisse

glacier et village du Tour

glacier des Bossons près de Chamonix

chapelle du Tour

canal du Vasse, accès au lac d'annecy

Retour : Accueil - Plan du Site

glacier d'Argentières...photo Christian Pourre    les vaches savoyardes au Mont Trelot  (photo christian Pourre)   region d'Annecy !   Massif du Mont Blanc (photo christian Pourre)   fleurs des Alpes : les Soldanelles (photo Christian Pourre)

le site officiel de la Mairie d'Annecy  magnifiques photos de Haute Savoie par Christian Pourre  Office du Tourissme d'Annecy