Circuit dans l'Ouest Americain 2006

( USA 9 )

musique Country : "AllonsDanserColinda"

Accueil  - Plan du Site - USA - 1 -  2 - 3 - 4 - 5 -

(2006) USA - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 -

http://www.zionpark.com/     http://www.zionpark.org/prod.php?id=30

Cliquez sur les photos pour les agrandir, retour en fermant la nouvelle fenêtre !

Springdale (utah)    Zion canyon     zion canyon         zion canyon    zion route de carmel jonction

Mercredi 9 Aoùt : Nous quittons Las Vegas, avec un brin de regret, car pour une ville extraordinaire, c'est vraiment une ville extraordinaire !!  Cap à l'Est par la Freeway 15N, direction l'Utah, la ville de St-George d'abord, et le parc national de Zion Canyon.. Parcours sans problème, assez accidenté lors de notre entrée dans l'Utah, après une brève incursion en Arizona. Petite halte à St-George pour faire le plein de carburant, au passage nous pouvons apercevoir le temple, car nous sommes au pays des Mormons, nous poursuivons ensuite par la route 9, jusqu'à Springdale, porte du Zion Canyon, élégante petite ville dédiée au tourisme, une bonne épicerie pour les provisions, et une banque pour se procurer quelques dollars ! tout ce qu'il nous faut pour continuer notre route ! Petite visite au "visitor center"  pour notre information, nous devons laisser les voitures au parking, seules les bus navettes (shuttles) sont autorisés  et c'est parfait ainsi ! De suite nous sommes pris par le beauté de ce parc, les falaises de grès rouges, les forêts verdoyantes et la "Virgin river" composent des paysages agréables et reposants. De superbes sentiers remarquablement aménagés incitent à la promenade, nous allons au terminus du bus et commençons la randonnée vers Zion Canyon Narrows, en longeant la Virgin River, nous rencontrons de nombreux petits animaux, tels qu'écureuils ou biches qui paissent tranquillement au bord de la rivière, plus loin le canyon devient tellement étroit, que le sentier disparait, il faut marcher dans le lit de la rivière, très impressionnant car les parois hautes de 300 mètres se rétrécissent à moins de dix mètres de large, hélas le temps a manqué pour poursuivre cette belle randonnée.

zion canyon    zion canyon    biche vers virgin river parc de zion    biche vers virgin river   virgin river parc de zion    zion canyon

Quelques kilomètres en bus nous raménent vers le centre du Canyon et les plus courageux attaquent un très beau sentier ( le East Rim Trail ) qui s'élève aux flanc de la falaise, hélas, là aussi, le temps manque, ce parc mériterait plusieurs jours pour bien le connaitre, nous n'avons pu obtenir de place au Lodge, (où nous avions séjourné lors de notre dernier voyage) bien situé au centre du Canyon, nous devons poursuivre notre route vers Mount Carmel Jonction, magnifique parcours sur une route de montagne, splendides paysages qui passent progressivement des pentes excarpées à des zones de paturages où paissent des bisons d'élevage, et où circulent des cavaliers dans le plus pur style western... nous arrivons à notre étape du jour, Mount Carmel Jonction, une modeste agglomération, bien située à la jonction de la route 9 et de la 89 qui vient de Kanab. Notre hotel (toujours un Best Western !)est situé près d'un golf, et d'une forêt, dans un cadre magnifique, idéal pour le repos, il y a même une piscine où les enfants se précipitent, c'est parfait !

zion canyon    zion canyon    zion canyon    zion canyon    mount carmel jonction , cow boys !

Entrée du Red Canyon    un tunnel sur la route de Red Canyonn    entrée de Bryce Canyon   bryce canyon balcons superieurs    Bryce canyon balcons superieurs    bryce canyon balcons superieurs

Jeudi 10 Aoùt :  Après une nuit de repos, nous avons même pu accéder sur Internet, grâce à un PC aimablement mis à disposition par l'hôtel ! Breakfast au restaurant , et nous partons pour Bryce Canyon par la 89N ! Route très agréable, temps magnifique 25°, le Red Canyon ouvre la porte au Bryce Canyon, moins  spectaculaire que ce dernier, il offre néanmoins  une belle variété de roches rouges, et de ponts naturels au dessus de la route, un "visitor center" accueille les visiteurs de cet endroit un peu plus tranquille que Bryce ! de superbes pistes pour les vélos sont aménagées, des ranchs offrent des promenades équestres, un lieu en plein développement. Laissant sur notre gauche, la ville de Panguich, escale de nos deux nuits prochaines, nous nous dirigeons directement vers Bryce par la 12S, arrêt pour les provisions et l'essence à l'hôtel BW Ruby inn, bien situé à l'entrée du parc, on peut aussi y faire emplette de multiples souvenirs, malheureusement nous n'avons pu obtenir cet hôtel, trop sollicité à cette époque. Nous poursuivons vers Bryce Canyon,, et allons directement à l'extrémité Nord du parc, au point le plus élevé 2800m, et après un rapide pique nique dans un cadre fabuleux, nous revenons vers l'entrée sud, en nous arrêtant à chaque point de vue, on ne peut relater, le spectacle qui se déroule devant nous, tellement c'est beau, nous venons ici pour la troisième fois et nous ne sommes pas blasés ! Pour se rendre compte, il faut venir sur place, les photos que nos photographes prennent à un rythme soutenu, donnent une bonne idée du décor, mais rien ne vaut une visite ! En fait Bryce n'est pas vraiment un canyon, mais un amphithéatre, où s'étale une dentelle de rochers, allant du rouge au blanc en passant par toutes les variétés d'ocre ! ces roches sculptées par l'érosion, le gel et le vent  forment des cheminées, des candélabres, des ponts, et toutes sortes de formes tourmentées, que l'on appelle les "Hoodoos" ! après une dizaine de points de vues, nous arrivons au point sublime Bryce Point", et nos amis et nos enfants décident de faire une grande randonnée demain, au milieu de ces hoodoos, au coeur du parc.. randonnée, que nous avons effectué lors de notre dernier voyage en 1999 ( et que nous leur recommandons chaudement ! ); Eblouis par ce spectacle, nous prenons le chemin de l'hôtel à une vingtaine de kms, à Panguich : un Best western , très correct, avec piscine lui aussi...

bryce canyon balcon intermediaire    pont naturel bryce canyon     bryce canyon la sentinelle !     bryce canyon vers la sentinelle , une breche      bryce canyon natural bridge    bryce point

bryce point coté gauche du grand amphitheatre    bryce point    bryce point     bryce point amphitheatre    bryce point

Vendredi 11 Aoùt - Au matin, nous remarquons une grosse concentration de cow-boys avec leur pick -up et leurs chevaux dans les vans, un rodéo doit se dérouler demain à Panguich,  c'est bien notre chance, nous ne serons plus là ! Le breakfast est servi par l'hôtel, merci BW!  nous partons sans tarder pour Bryce .. et nous arrêtons à Sunrise Point, point de départ du Navajo trail, sentier permettant de gagner facilement le fond du Canyon, et de rejoindre un autre sentier le Queens garden trail et de ressortir au niveau de Bryce Point, nos randonneurs piaffent d'impatience et disparaissent bientôt de notre vue, nous avons renoncé à faire cette excursion que nous avons faites précedemment ! nous allons explorer le sentier qui suit la crête, vers Sunset Point , Inspiration Point et Bryce Point, d'où l'on jouit d'une vue panoramique, de 180° de Hoodoos, inoubliable ! de là partent aussi des excusions avec chevaux ou mules, avec Jeanine, nous ressassons nos souvenirs, nous étions restés, près de cinq heures parmi les hoodoos, nos enfants vont passer 4 heures, et reviennent vers nous, après avoir parcouru une douzaine de kilomètres. Enchantés, heureux !! Durant ce temps nous en avons profité pour explorer en détail  le sentier de crête et le "visitor center", particuliérement bien équipé, toilettes bien entendu ! on peut acheter des souvenirs et des cartes, consulter les rangers sur les chemins et curiosités du  parc (certains parlent français!), visionner des films, visiter le musée de la région, on peut aussi faire son courrier et l'expédier, une bien belle réalisation, que l'on aimerait voir plus souvent dans les hauts lieux touristiques de chez nous ! Nous reprenons la route de Panguich, car certaines nécessités, provisions, laverie, ne peuvent attendre ! Nous en profitons pour visiter cette charmante agglomération, qui vit déjà au rythme des cow-boys, préparant le rodéo de demain ! nos enfants et nos amis en profitent pour s'acheter de magnifiques chapeaux du plus pur style western ! demain une longue route nous attend... nous devons nous coucher tôt, nul doute que les hoodoos vont hanter nos rêves !!

bryce point    bryce point     bryce point    Bryce Point

suite sur USA10

http://www.utah.com/international/french/bryce.htm    http://www.brycecanyoncountry.com/